Accédez ici à l’essentiel des formalités avant votre départ
Il appartient au voyageur de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police, de douane, de santé et de la validité et de la conformité de ses documents de voyage.
Nous sommes à votre service à Paris.
En accomplissant les formalités nécessaires vous profitez pleinement de votre séjour tout en ayant un esprit tranquille.
Formalités pour les ressortissants français
En dehors de l’UE et de l’Espace Schengen, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France (au moins 6 mois après la date de retour).
Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel. Il convient de vérifier quel est le document d’identité exigé par le pays en consultant les fiches pays du site du ministère des affaires étrangères sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ (rubrique Entrée/Séjour). Vous pouvez trouver ici les Coordonnées des ambassades et consulats étrangers en France.
Au sein de l’Union européenne (UE) et de l’Espace Schengen, la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée.
Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/documents-officiels-a-l-etranger/.
Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d’identité ou de se munir d’un passeport.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Pour voyager en outre-mer une carte d’identité en cours de validité suffit. Toutefois, si vous devez transiter par un pays étranger pendant votre voyage, il vous faudra présenter un passeport en cours de validité.
Toutefois, si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.
Formalités pour les ressortissants d’autres pays
Vérifiez les documents de voyage requis (document d’identité, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination, de transit et dans toutes les escales visitées auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays ainsi que de votre pays d’origine en France.
Coordonnées des ambassades et consulats étrangers en France – trouvez ici. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum (au moins 6 mois avant la date de retour).
L’enfant mineur ressortissant français qui voyage avec ses parents doit être muni au sein de l’Union européenne (UE) et de l’Espace Schengen de sa carte nationale d’identité valide.
En dehors de l’UE et de l’Espace Schengen soit d’un passeport individuel valide (obligatoire pour tout mineur, même un bébé), soit d’un passeport individuel valide et un visa.
Formalités pour les enfants mineurs
Un enfant mineur qui vit en France (qu’il soit Français ou étranger) et voyage à l’étranger seul (sans être accompagné par l’un de ses parents) doit être muni des documents suivants :
Cliquer ici pour télécharger le Formulaire Autorisation de sortie de territoire (Cerfa n°15646*01 ), pour éviter tout désagrément pendant votre voyage penser à vous munir une photocopie de l’acte de naissance de votre enfant sur lequel figure votre propre nom ou une photocopie du livret de famille.
Si l’enfant quitte la métropole pour se rendre dans un Dom, il doit produire une autorisation de sortie de territoire s’il fait escale dans un pays étranger.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l’Algérie , la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l’autre parent autorise ce voyage. D’autres pays peuvent exiger la preuve que l’autre parent autorise ce voyage, sous la forme d’un simple courrier sur papier libre (qui n’est donc pas délivré en mairie).
Vérifiez les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site du ministère des affaires étrangères sur le site :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
(rubrique Entrée/Séjour).
À NOTER
Ne voyagez pas avec un passeport qui a été déclaré perdu ou volé, même si vous l’avez retrouvé après votre déclaration. Vous risquez de vous voir refuser l’accès au pays de destination par les autorités locales (interconnexion des bases de données).
Ne voyagez pas avec un passeport abîmé/détérioré. Si votre passeport est endommagé, nous vous conseillons de vous rendre au bureau des douanes le plus proche de votre domicile afin de faire tester si votre passeport vous permet de voyager.
Ces services disposent d’appareils permettant de vérifier ce genre de chose. Si votre passeport est détérioré, vous pouvez demander son renouvellement.
Si votre pièce d’identité est perdue ou volée vous ne pourrez voyager ni avec la photocopie de votre document, ni avec la déclaration de police.
Informations générales en matière de VISA
Aux ressortissants d’autres pays
Pour savoir si votre pays de destination, de transit ou de toutes les escales visitées exige un visa, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné en France.
Conseil au voyageur
Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a créé Ariane, un nouveau portail qui permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger.
Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par les autorités françaises pour organiser d’éventuelles opérations de secours. Il vous est recommandé de vous inscrire sur ce portail.
Avant de partir, nous vous conseillons de prendre les contacts institutionnels utiles sur place (autorités diplomatiques françaises au pays de destination (pour ressortissants français) ou représentations diplomatiques de votre pays d’origine au pays de destination (pour ressortissants d’autres pays).